

Traiter
les DTM

Reconnaître
les DTM

Prise en charge des réhabilitations complexes

Relations occlusion et posture
Cycle de Formations Pratiques en
Occlusodontie
Le Collège National d’Occlusodontologie en Midi-Pyrénées vous propose un cycle de formation en 4 modules sur la prise en charge au cabinet dentaire des pathologies du système occlusal. Diagnostiquer, Analyser et Traiter.
Apprendre ou vous perfectionner à l’utilisation d’un articulateur afin d’observer et d’analyser l’occlusion de vos patients. Cet outil deviendra indispensable à chacune de vos études de cas clinique et à l’élaboration de vos plans de traitement.
Etudier l’anatomie de l’appareil manducateur afin de reconnaître, identifier et diagnostiquer les différentes pathologies musculaire et articulaire. Savoir pratiquer un examen clinique complet des structures musculo-squelettiques, analyser la cinématique mandibulaire pour concevoir et fixer un objectif de traitement. Vous serez alors en mesure de réaliser une gouttière ou une orthèse adaptée à la pathologie que vous aurez su identifier, et que vous ferez évoluer tout au long du traitement jusqu’à la guérison. Au terme de ce traitement vous saurez évaluer la position thérapeutique obtenue et la stabiliser après une analyse occlusale fine.
Vous pourrez alors envisager la stabilisation par un ajustement occlusal, un traitement orthodontique, une réhabilitation prothétique ou la conjugaison de tout l’arsenal thérapeutique du chirurgien-dentiste.
Vous sécuriserez vos plans de traitement au quotidien en n’oubliant jamais que notre traitement influence l’ensemble de l’organisme et réciproquement. Comment ne pas tenir compte dans ces conditions de la globalité de notre patient ? Apprenons à prendre en considération la posture. Son analyse est un élément de diagnostic et de contrôle du traitement. L’étiologie des dysfonctions crânio-mandibulaire est multifactorielle. Seule votre curiosité vous permettra d’en préciser les différents éléments.
niveau 1
Reconnaitre les DTM
Apprenez à reconnaitre les dysfonctions temporo-mandibulaires : Le diagnostic à la portée de tous les praticiens
niveau 2
Traiter les DTM
Traitez les pathologies de l’appareil manducateur : Démystifiez l’articulateur et optimisez vos gouttières
niveau 3
Prise en charge des réhabilitations complexes
ANALYSE OCCLUSALE
Prenez en charge les cas complexes : De l’analyse occlusale à la réhabilitation
niveau 4
Relations occlusion et posture
Reliez l’occlusion et la posture :
Identifiez les symptômes posturaux, et prise en charge multidisciplinaire
Les Formateurs

Pascal HARMANT
Texte à venir.

Jacques DEILHES
Omnipraticien, exercice orienté en occlusodontie, formateur depuis plus de 30 ans

Jacques PRUNET
Texte à venir.

André DARTHEZ
Docteur en chirurgie dentaire. Ex assistant hospitalo universitaire, faculté de chirurgie dentaire de Toulouse. Ex responsable de l’enseignement du Diplôme Universitaire d’Occcusodontie et Prothèse, faculté de chirurgie dentaire de Toulouse.
TARIF PLEIN
POUR LES 4 niveaux
Formation susceptible de prise en charge par le FIF-PL*.
Pauses café et déjeuners sont inclus.
TARIF INTERNE, « jeune » THéSé (<2 ans)
POUR LES 4 niveaux
Pauses café et déjeuners sont inclus.
* PRISE EN CHARGE FIF-PL
Cette formation est susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL. Votre dossier de demande préalable vous sera adressé avec l’accusé de réception de votre inscription. Votre demande FIF-PL doit être enregistrée en ligne au plus tard 10 jours après le début de formation.
COTISATION CNO NATIONAL
La cotisation CNO (national ou local) pour l’année en cours est obligatoire, elle comprend : l’accès complet au site internet comprenant les restitutions en ligne des Journées Internationales du Collège depuis 2008 (ou le DVD de l’année) l’annuaire du CNO, l’accès aux manifestations des autres sections locales, sans cotisation supplémentaire.
COTISATION CNO LOCAL
La cotisation CNO (national ou local) pour l’année en cours est obligatoire, elle permet de participer seulement aux manifestations du CNO Midi-Pyrénées et ne vous donne pas accès aux services réservés aux membres nationaux.
